© Philippe Nasse. jazz-band.fr
l'Ingénieur tant Désiré !
Désiré Fusat au tout début des années 20 du XX° siècle eu la bonne idée d'automatiser le roulement de tambour à l'aide d'un un ensemble de pignons développés par l'action d'une pédale mettant en mouvement deux baguettes frappant un tambour positionné à la verticale.
Le système " Fusat " est précurseur des batteries automatiques par la suite imaginées par d'autres inventeurs français comme Bergereault. Ces appareils s'adressaient aux musiciens qui désiraient se transformer en " Homme orchestre " pour animer les bals de l'époque.
Des revendeurs comme Couesnon et Benazet furent les propagandistes de cet appareil libérateur !
Il est a noter que le premier Brevet US de pédale de Grosse caisse réellement opérationnel de Ludwig ne date que de 1909 ! A notre connaissance, il n'y eu pas d'autre brevet de ce type à l'international à cette époque révolutionnaire ! ...
© Philippe Nasse
C'est 14 Mai 1921 à 13h 56 minutes que l'ingénieur Désiré Fusat déposa le brevet du mécanisme de tambour à pédale qui fut fort utiles aux accordéonistes et musiciens de l'époque qui avaient déjà les mains prisent par d'autres projets que de jongler les rythmes avec des baguettes !
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2022