© Philippe Nasse. jazz-band.fr
ROBERT GOFFIN
l'un des premiers critique de Jazz francophone !
Dans la préface de l'ouvrage, Jules Romain, s'interroge sur le titre du recueil de poèmes et nous confirme combien dés le début des années 20 le Jazz-Band est un emblème !
" Les gens sévères trouveront sans doute que le titre du recueil de Robert Goffin est un peu trop à la mode. " Jazz-Band " sur la couverture d'une plaquette de 1922, c'est quelque chose comme " Les Harpes d'exil " sur une couverture de 1892. Et encore les harpes symbolistes devaient-elles disputer aux cygnes, aux centaures, aux galères, la faveur des poètes. Le jazz-band, de nos jours, connait un empire moins partagé.
Je m'en étonne qu'à demi. Les années que nous venons de vivre aboutissent assez naturellement à cet emblème. Car ce n'est rien de plus qu'un emblème. "
Cet extrait de la préface confirme dés 1922 le point de vue d'auteurs éclairés qui utilise la force d'évocation du Jazz-band en proposant de dépasser le simple effet de mode en inscrivant le Jazz-Band dans l'histoire et ses symboles.
© Philippe Nasse
Robert Goffin, est né à Ohain en Belgique le 21 mai 1898 et mort à Genval le 27 juin 1984. Il fut certainement l'un des premiers auteur à évoquer le Jazz-band pour dans des poèmes publiés en 1922 aux Ecrits du Nord - Bruxelles.
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2022