Masspacher
Michel Masspacher est né le 1 mai 1839 à Morvillars, arrondissement de Belfort dans le Haut Rhin. Musicien, Il se marie avec Florine Bloch le 30 juillet 1868.
Ils ont 5 enfants : Léonie en 1869, Amandine en 1870, Fernande en 1872, Jules en 1873 et Rosa en 1875.
Le 9 mars 1897, Léonie Masspacher se marie avec un certain Hyppolyte Jules Eugène Beuscher, plus connu sous le nom de Paul Beuscher. Ce qui peut laisser présager de quelques accords commerciaux...
C'est en 1902 que Jules Masspacher, luthier, crée la société : Masspacher et Cie aux 39-41 passage du grand cerf à Paris.
Le 15 juin 1933, après le décès de Jules MASSPACHER, Mme Emma LEVY, sa veuve, use de la faculté qui lui était réservée par son contrat de mariage et opte pour la conservation, pour son compte personnel du fonds de commerce de fabrication et vente d'instruments de musique.
Editeur prolixe de chansons petits formats et de musiques pour fanfares (voir ici), le magasin est essentiellement spécialisé dans l'accordéon.
Des artistes renommés sont employés pour promouvoir la marque Masspacher dont le célèbre Louis Péguri. Ils créent également une école une école de musique dans le magasin et en 1936, l'orchestre Masspacher Baby Jazz composé d'enfants virtuoses de moins de 13 ans qui se produiront du 20 au 26 mars à l’ EUROPEEN. "Un disque est également sorti en 1962 avec ce titre...
Bien qu'ils aient fabriqué des instruments, la provenance principale des instruments revendus sous cette marque provient essentiellement de facteurs français et italiens.
Notamment, des accordéons et des saxophones Grassi (italiens), des saxophones Weltklang et des instruments de la Couture Boussey et bien sûr de Mirecourt. Pour les instruments de la batterie fanfare, les tambours et les cuivres ils faisaient appel aux Ateliers Rault.
Pour les batteries, Masspacher a employé les services d'Adolphe Cirichelli, puis de Seimatone (Beuscher) et paraît il de Meazzi en siglant des instruments d'entrée de gamme à partir des années 60.
La batterie présentée dans le diaporama ci-dessous
date de la fin des années 40 ou début 50.
La caisse claire et les toms sont fait de peuplier.
La Grosse Caisse semble en acajou.
3 Plis + renfort de chanfrein
La Grosse Caisse :
Dimensions : 63cm 6 * 33cm 5 - Environ 25 pouces
La Caisse Claire a 35 cm 05 de diamètre C'est donc pile du 14 "
Le Tom-tom basse est de dimensions de 14 *14.
Les coquilles de type impérial ont été utilisées par de nombreuses marques notamment par Ludwig… Une pale copie ou un achat de licence ?
Les peaux naturelles (en peau de chèvre ou de veau) sont très sensibles aux variations hygrométriques. Un ingénieux système de chauffage à l’aide d’ampoules électriques permet de tenir l’accord et fait décor !
Notons le sens pratique du batteur qui avec une petite tablette dispose de tous les accessoires sous la main et un petit cendrier fixé sur la petite table !